Mon Best of 2013

A chacun son best of, je vous fais cependant partager le mien pour l’année 2013 à travers quelques morceaux et albums en intégralité.

  • Agnès Obel, Aventine, Folk: Parce que la Danoise a arrangé et enregistré en solitaire un album qui continue de l’ériger en souveraine du folk mélancolique. Atmosphérique.

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  • Myron and E with the Soul Investigators, Broadway, Soul: Parce qu’après avoir accompagné respectivement: KRS-One, Mary J. Blige, Missy Elliot ou The Roots en tant que DJ (E) et Blackalicious, Mike Relm et Lyrics Born , comme deuxième chanteur et co-auteur (Myron) les deux californiens nous livrent un chef d’œuvre de Soul classique tout droit sorti des années 70s avec le groupe The Soul Investigators.

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  • Valérie June, Pushin’ again the stone, Folk: Parce que Dan Auerbach  (chanteur et guitariste des Black Keys) fait éclater au grand jour un pur joyau de la musique roots du sud des Etats Unis et de sa diversité.  Entre Blues, Black Music, Country, Gospel, Soul et Folk des Appalaches.

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  • Woodkid, The Golden Age, Pop: Parce qu’après avoir réalisé des clips d’une finesse et d’un grain exceptionnel, Yoann Lemoine Alias Woodkid, se pose en chef d’orchestre d’une pop symphonique déchirante, organique, parfois même tribale grâce à sa voix mélancolique et puissante. Il crée une musique mélancolique, lyrique, voire même carrément apocalyptique.

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  • Quasimoto, Yessir Whatever, Hip Hop: Parce que Madlib, l’un des producteurs Hip Hop les plus talentueux de sa génération remet sur scène son alter-ego à la voix héliumisée qui jure comme un charretier et attaque tout ce qui bouge. Le tout habillé des productions impeccables du beat Maker.

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  • Bassekou Kouyaté & Ngoni Ba, Jama Ko, World: Parce que Les N’gonis (luths traditionnels d’Afrique de l’Ouest) de Bassékou et ses fils, la voix de sa femme Amy Sacko  et de nombreux invités prestigieux, tels que Zoumana Téréta, Kasse Mady Diabate ou le bluesman Taj Mahal, font résonner l’âme de la musique malienne par-delà les frontières de ce pays malmené. Mais aussi parce Jama Ko est un album aussi rare qu’engagé et une fin de non-recevoir courageusement adressée à AQMI, Mujao, Ansar Dine et consors. Dont le titre “Ne me Fatigue Pas”, adressé aux islamistes du nord. « Si les islamistes empêchent les gens de faire de la musique, c’est comme s’ils arrachaient le cœur du Mali. » (Bassékou Kouyaté)

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  • Atoms for Peace, Amok, Pop: Parce que Tom Yorke, génie créatif musical de son état, ex chanteur du groupe Radiohead pour les retardataires, aidé de son ami Nigel Godrich délivre une musique aux basses généreuses et nous entraîne dans un tourbillon sonore aux relents « radiohediens ». Et que dire de la voix inimitable de Yorke reconnaissable entre mille. Un album à écouter en voiture plutôt qu’en club, même si cette envie de dance est toujours en tête. Un album à danser dans la tête. Ce que je fais en permanence.” (Tom Yorke)

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  • La Femme,  Psycho Tropical Berlin, Electro pop: Parce que la Femme est une rafraichissante alternative au comeback généralisé de la bonne vieille pop à papa des années 80 (Lescop…) qui n’a plus rien à produire sinon à réinventer des sonorités usées jusqu’à la corde. Merveilleuse pop aux paroles chaotiques. Attention OVNI Musical.

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  • Nick Cave and the Bad Seeds, Push the sky away, Rock: Parce qu’après 30 ans de carrière et 15 albums, dont certains resteront gravés dans l’histoire du Rock (rappelez-vous du titre Where the Wild Roses Grow avec Kylie Minogue sur l’album Murder Ballads) Nick Cave revient avec ses Bad Seeds.

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  • Lee Fields, Let’s talk it over, Soul/Funk: Parce cet album datant de 1979 explique à lui seul pourquoi Lee Fields était parfois surnommé « Little JB » pour sa ressemblance physique et vocale avec James Brown. Notons que Lee Fields fait état d’une carrière longue de 43 ans et que son dernier album en date avec le groupe The Expressions date de … 2012. Ses performances scéniques valent toujours le détour. Avis aux amateurs…

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  • Ghostpoet, Some say I, So I say light, Hip Hop: Parce que Obaro Ejimiwe alias Ghostpoet, nous livre un album mêlant hip hop, dubstep, Spoken Word et Soul, aux tonalités sombres mais non lugubres. Loin, très loin du mainstream ambiant et en dehors de tout sentier musical balisé.

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  • Kev Beadle, Private Collection, Independ Jazz Sounds from the seventies and the eighties, Jazz: Parce Kev Beadle, ex DJ résident de lieux mythiques tels que le Jaffa’s, le Dingwalls l’Electric Ballroom ou encore le K-Jazz aux cotés de Gilles Peterson notamment, a mis plus de 15 avant de se décider à compiler certains de ses morceaux de Jazz préférés.

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  • Kenya Special, Selected East African recordings from the 1970 and 80s, Soul/Funk/Jazz: Parce que Soundway records spécialiste des rééditions de musiques populaires africaines des années 70 et 60 envoie à nos oreilles des pépites de la musique Kenyane. Et ça, ça n’a pas de prix.

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  • Donny Hattaway, Never my love, Soul: Parce que ce coffret de 4 cd et 56 titres (dont 13 inédits) permet de découvrir ou de redécouvrir ce monument de la musique Soul Américaine, qui s’est suicidé à l’âge de 35 ans.

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  • Eek a Mouse, Eek-ology, Reggae: Parce que non content d’emprunter son nom de scène à un cheval de course sur lequel il avait l’habitude de parier, Eek-A-Mouse était l’un des chanteurs les plus originaux de la scène Dancehall. Enregistrant de véritables hits tels que Virgin Girl (produit par Joe Gibbs), Wa-Do-Dem ou encore Ganja Smuggling. Pull up, pull up, pull up…

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  • Le Grand Kallé, His life, his music, Joseph Kabasela and the creation of modern Congolese Music, World/Rumba Congolaise: Parce Joseph Kabaselé, surnommé Grand Kallé (1930-1983), est considéré comme le père de la musique Congolaise moderne et que ses morceaux épousent l’histoire du Zaïre devenu RDC, de la fin de la colonisation belge jusqu’à l’ère Mobutu. Les refrains galants sont la norme mais la politique s’en mêle souvent comme dans le morceau Indépendance Cha Cha, qui fit danser toute l’Afrique noire.

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Les morceaux et quelques albums 2013 ici

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