Danger Mouse, producteur de génie

Brian Joseph Burton, plus connu sous le nom de Danger Mouse est un musicien Américain, et producteur de génie.

Tout débute en 1998 en Géorgie, lorsque Rhyme & Reason son groupe de l’époque se produit en première partie du célèbre groupe de Hip Hop d’Atlanta Goodie Mob à la faveur d’un tremplin jeune local. Ce concert sera l’occasion de sceller l’union entre Danger Mouse et le chanteur du groupe, un certain Cee-Lo Green. Celle-ci se matérialisera 8 ans plus tard avec la sortie du premier album de Gnarls Barkley, St. Elsewhere. Véritable concentré de soul futuriste chamboulé par la voix éraillée de Cee-Lo Green, lalbum sera porté par le titre « Crazy », single dévastateur qui entrera dans l’histoire comme étant le premier à se placer en tête des charts britanniques sur la seule foi des téléchargements.

Installé à Londres au début des années 2000, Danger Mouse entre en contact avec le label Lex Records grâce à l’une de ses démos. En 2003, il signe alors pour ce Label son premier album sous son nom de scène avec le rappeur Jemini (Ghetto Life). Même si ce premier album est plutôt bien accueilli par la critique, Danger Mouse n’accédera à la célébrité qu’à la sortie de son album pirate, the Grey Album, qui combine des lyrics du Black Album de Jay-Z et des instrumentaux du White Album des Beatles (concept musical appelé Mashup). EMI essaye alors d’interdire sa distribution sur internet, après que 3000 copies soient écoulées sur le marché. Et ce, même si les deux intéressés, Jay-Z et Paul Mc Cartney ne s’opposaient pas au projet. Le 25 février 2005 ou The Grey Thursday, fut un véritable jour de désobéissance civil menée par Dowhill Battle. Ce groupe d’activistes désireux de restructurer l’industrie musicale, posta sur son blog l’album en téléchargement intégral pendant 24 heure. De nombreux sites se joignirent à l’opération et prêt de 100 000 copies de l’album furent téléchargés cette seule journée. Mettant à mal toutes la tentative désespérée du label.

The Grey Album retient l’attention de Damon Albarn qui enrôle Danger Mouse pour la production du deuxième album de GorillazDemon Days.

Après avoir collaboré avec le rappeur MF Doom sur certains morceaux (dont le remix de Zero 7 « Somesault » et « Social Distortion » de Prince Po) Danger Mouse sort conjointement lui l’album The Mouse and the Mask en 2005. Album contenant de petites perles de production (comme le génial « Benzi Box »), sur lesquelles se pose la voix enfumée de MF Doom. Suite à l’album de Gnarls Barkley avec Cee-Lo Green, Danger Mouse produit deux morceaux pour l’album du groupe The Raptures, Pieces of the people we love à l’automne 2006. Dans le même temps, il collabore avec l’artiste graffeur Banksy pour remplacer 500 copies de l’album de Paris Hilton, dans les magasins de disques Anglais par une mix-tape d’instrumentaux contenant des déclarations de l’intéressée. Nouveau pied de nez à l’industrie du disque et à la stupidité de certains de ses choix, orientés vers le business et aucunement vers la production artistique.

En janvier 2007, Danger Mouse se joint à une nouvelle initiative musicale de Damon Albarn, The Good, the Bad and the Queen, avec le bassiste de The Clash, Paul Simonon, l’ancien guitariste de The Verve, Simon Tong et le pionnier de l’Afrobeat Tony Allen. L’album est un véritable bijou d’éléctro pop.

Suivront en 2008; le second album de Gnarls Barkley, The Odd Future, un album de Martina Topley-Bird, la production de l’album de Beck, Modern Guilt ainsi que celui de The Black Keys, Attack and release. Danger Mouse vogue alors des harmonies éléctros pop, aux ambiances Soul en passant par des orchestrations beaucoup plus rock. Avec brio…

Depuis 2005, Danger Mouse a été nommé 11 fois pour les grammy awards. Notamment dans les catégories producteur de l’année, et album de l’année. Trophée qu’il recevra par deux fois en 2006. En novembre 2009, Paste Magazine le nomme producteur de la décennie. Prix venant récompenser une courte mais brillante carrière.

En 2009, une nouvelle affaire entre Danger Mouse et EMI empêche la sortie de l’album réalisé en collaboration avec Mark Linkous du groupe Indie Rock Sparklehorse et illustré par un livre photographique de David Lynch. Le livre de photos sera tout de même disponible à la vente accompagnée d’un CD vierge sur lequel apparaît la mention suivante en réaction au blocus d’EMI: « For legal Reasons, enclosed CD-R contains no music. Use it as you will« .

Danger Mouse n’a depuis 10 ans jamais cessé de renouveler son genre et d’égrener ses productions à des artistes d’univers musicaux on ne peut plus éloignées : pop, rock, électro, hip hop… N’hésitant pas braver les maisons de disque au nom de la création musicale. Son dernier projet en date, Rome, véritable album Spaghetti Western, regroupe : Daniele Luppi, Jack white, Norah Jones, ainsi que les musiciens ayant joués pour les films d’Ennio Moriconne. Un nouvel ovni musical.

Sélection de productions de Danger Mouse:

Le morceau Psychotic girls est extrait de l’album des Black Keys « Attack and Release« 
Morceau à télécharger en ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Le morceau Benzi Box est extrait de l’album Danger Doom
Morceau à télécharger en ICI.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le morceau All Alone est extrait de l’album de Gorillaz « Demon Days »
Morceau à télécharger en ICI.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le morceau Problem Queen (Feat. Norah Jones) est extrait de l’album « Rome »
Morceau à télécharger en ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Le morceau History Song est extrait de l’album « The Good, the Bad and the Queen »
Morceau à télécharger en ICI.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le morceau Don’t do drugs est extrait de l’album de Danger Mouse & Jemini « Ghetto Pop Life »
Morceau à télécharger en ICI.
 
 
 
 
 
 
 
Le morceau Walls est extrait de l’album de Beck « Modern Guilt »
Morceau à télécharger en ICI.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le morceau Crazy est extrait de l’album de Gnarls Barkley « St. Elsewhere »
http://s0.wp.com/i/support/content-unavailable.png
Morceau à télécharger en ICI.
 
 
 
 
 
 
 
 
 http://www.dangermousesite.com/

Une partie du contenu de cette page a été désactivée le 27 June 2016 suite à la demande de retrait DMCA de PRS for Music. Vous pouvez en apprendre plus sur le DMCA ici :

https://wordpress.com/support/copyright-and-the-dmca/

Cet article a été publié dans Hip Hop, Rock. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire