The Allman Brothers Band ambassadeurs du Rock Sudiste

L’histoire de The Allman Brothers Band est celle du triomphe, du drame et de la rédemption.  Depuis près de 30 ans, ils sont passés de l’état de groupe de Rock les plus influents, à une formation has been, avant d’atteindre le 20ème siècle comme l’une des formations les plus respectée de sa génération.

Si  la responsabilité de l’essor de du Rock Sudiste devait retomber sur les épaules d’un homme, cela serait sans aucun doute sur celle de Duane Allman et de son groupe The Allman Brothers Band. Duane Allman commence sa carrière comme guitariste de session au studio Fame à Muscle Shoals pour des albums de Wilson Pickett, Aretha Franklin, John Hammond ou encore King Curtis. Le groupe qu’il forme en 1969, The Allman Brothers Band fut le pont entre la Soul trépidante créée à Muscle Shoals, Alabama et le Rock Sudiste qui émergea des environs de Macon dans l’état de Géorgie. The Allman Brothers Band était plus qu’une clique, c’était un groupe de Rock qui, pour la première fois parlait avec une intonation Sudiste et représentait l’esprit et les valeurs des jeunes des états du sud des Etats Unis. Un groupe fier de ses racines et libre des chaînes des confédérés et de leurs sentiments racistes. Leur premier album éponyme sorti en 1969 sur le label Capricorne vendit moins de 50 000 exemplaires. Toutes les critiques furent pourtant unanimes à son sujet. L’album de The Allman Brothers band aurait pu passer pour la suite logique des albums de Blues Rock du groupe Cream. Mais The Allmans étaient Américains, et leur connaissance du blues était aussi naturelle que leur respiration. Leur son était donc beaucoup plus ciselé que celui des groupes Anglais.

Leur second album, Idlewild South (1970), rencontra un énorme succès critique et permit pour la première fois au groupe de bien vivre de sa musique. Les titres Revival et Midnight Rider illustrent la tendance du groupe à réaliser des morceaux plus courts, plus proches du format radio. La même année, Duane Allman enregistre le désormais classique Layla avec le groupe Derek and the Dominos d’Eric Clapton.

En 1971, le groupe réalise son premier album live, At Fillmore East enregistré dans le temple du rock de l’époque,  le Fillmore East. The Allman Brothers Band reçut l’honneur d’être le dernier groupe à se produire sur la scène du Fillmore avant sa fermeture en juin de la même année. L’ultime spectacle qu’ils délivrèrent devint légendaire, notamment parce que le groupe joua littéralement toute la nuit. En 2005, Gregg Allman racontait comment les musiciens avaient perdu toute notion du temps, ne réalisant qu’il était l’aube qu’à l’ouverture des portes du Fillmore.

Malgré le décès de Duane Allman d’un accident de moto en 1971 et de Berry Oakley (guitariste du groupe) en 1972, The Allman Brothers Band est à l’apogée de sa popularité. La sortie de son 3ème album Brothers and Sisters en 1973 aux accents plus country est un frac succès.

Des conflits de personnalités ainsi que l’usage de drogues déchirent le groupe dans la deuxième moitié des années 70.  Le groupe explose définitivement en 1976 à la suite de l’arrestation de Gregg Allman pour possession de stupéfiants. Les albums qui sortent entre 1976 et 1990 seront tous descendus par les critiques.

Le groupe se reforme cependant en 1989 et signe chez Epic Records. Le groupe sort alors des albums en 1990 (Seven Turns), 1991 (Shades of two words) et 1994 (Where it all begins).  En 1995, le groupe est admis au prestigieux Rock and Roll Hall of Fame. Le groupe est resté actif depuis 1989, affrontant toujours des problèmes de santé et de drogue. The Allman Brothers Band reste toujours une attraction en concert, 25 ans après leur album le plus abouti. Réussissant encore à réunir plus de 20 000 fans pour certains concerts en extérieur.

Allman Brothers Band: Ain’t Wasting No Time No More extrait de la compilation Delta Swamp Rock – Sounds From The South

Cet article a été publié dans Rock. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire